Offre d'accompagnement

La Résidence est un lieu de vie dit à "haut seuil de tolérance aux symptômes et aux comportements résultant de la maladie", ce qui signifie que l'accompagnement est entièrement adapté aux ressources et aux limites de chaque résident, sans obligation d'adhérer aux ateliers et aux animations proposés.

Les personnes accueillies présentent pour la plupart une grande précarité, un important isolement, une instabilité psychique avec parfois une problématique de dépendance à l'alcool ou à des produits illicites et sont souvent en refus de soins et dans le déni de leurs difficultés.

Elle offre 4 axes d'interventions principaux: s'inscrivant dans un accompagnement visant l'engagement de la personne dans son suivi comme but ultime

 

  1. La prévention et la réduction des risques
  2. La protection
  3. Le développement de la conscience de soi (autodétermination)
  4. La préservation des liens sociaux


Ces derniers s'inscrivent dans un accompagnement visant l'engagement de la personne dans son processus de rétablissement comme but ultime lorsque cela est possible.


Téléchargez nos documents officiels (règlement, contrat d'hébergement, etc.)
Consultez notre concept d'accompagnement.

Son personnel se décline comme suit:

 

Un service d'aumônerie assuré par une aumônière de l'Armée du Salut, présente une fois par semaine au foyer mais disponible tous les jours sur demande. Elle accompagne les résidents qui le souhaitent dans une démarche spirituelle. Elle fait partie de l'équipe psycho-éducative en gardant les spécificités de son rôle.

Un service hôtelier chargé de l'entretien des chambres, des lieux communs et du linge personnel des résidents, son personnel assure aussi la distribution des repas à table et des collations. Il a cœur de rendre les locaux accueillants. 

Un service de cuisine qui prépare les repas sur place et répond aux besoins individuels des résidents. La confection des menus est supervisée par une diététicienne. Il assure les événements particuliers tels que: anniversaires, menus à thème, fêtes de l'institution.

Un service technique et de sécurité chargé de l'entretien, du fonctionnement des installations et de la sécurité au travail. Il organise des cours de sensibilisation aux risques d'incendies et d'agressions visant à donner à tous les employés les moyens de réagir de façon adéquate en cas de sinistre.

Une équipe de secrétaires qui assure la gestion de la centrale téléphonique, répond et oriente les visites. En distribuant l'argent de poche et en répondant aux sollicitations des résidents, elles sont souvent en première ligne. Elles réalisent la plupart des tâches administratives (facturation, courriers, lien avec le service payeur et les curateurs).  

Une équipe psycho-éducative (éducateurs sociaux, infirmiers, assistants sociaux) qui proposent un suivi psycho-éducatif quotidien, collectif et individuel en collaboration avec le réseau de soin. L'équipe accueille régulièrement des stagiaires HES ainsi que des civilistes.

Une équipe auxiliaire/veilleurs constituée de personnes issues de divers horizons professionnels. Elle répond aux besoins des résidents, assure leur sécurité et la tranquillité des lieux durant la nuit et en soutien à l'équipe psycho-éducative, les week-ends et jours fériés.

 

Un colloque des résidents  se tient à quinzaine dans le salon non-fumeur en présence de la direction et des autres services selon l'agenda. Ils offrent aux résidents la possibilité de rencontrer les responsables de services, d'amener leurs remarques et leurs suggestions.

 

Plusieurs ateliers sont proposés, la participation y est facultative. Ils peuvent être rémunérés et font l'objet d'un contrat ou avoir un but socialisant et/ou récréatif.

Différentes animations sont proposées au cours de la semaine, comprenant, par exemple, des sorties ou des projections de films.

Accès rapides

Foyer Féminin

Foyer de soutien psycho-éducatif

Lausanne

EMS Le Phare-Elim

Etablissement médico-social

La Tour-de-Peilz

La Marmotte

Unité d'accueil de nuit

Lausanne