ANIMATIONS

Les sorties

Dans le dessein de favoriser l'intégration sociale et la "sociabilisation" tout en offrant un espace de bien-être et de détente, nous proposons une sortie par semaine. L'organisation et l'animation sont assurées pas un membre de l'équipe psycho-éducative et toutes les propositions des résidents sont les bienvenues. Elles se déroulent sur une demi-journée ou en soirée. Les propositions les plus courantes: cinéma, bowling, balade, pique-nique, concert, bains thermaux, descente de luge, visite de musée, d’un bowling,....

Les films du dimanche

Afin d'animer une journée souvent ralentie, un film est projeté sur grand écran, les dimanches après-midi, dans le salon non-fumeur. Le choix des films viennent de la part des résidents.

Les vacances

Chaque année des vacances d'une durée moyenne de 6 jours sont réalisées. Chaque projet est co-construit entre les résidents et les membres de l'équipe psycho-éducative partant. Les résidents choisissent la destination. Les plus courues sont: le bord de mer ou une grande ville. Ces vacances permettent aux résidents de prendre de la distance avec leur quotidien souvent difficile, de mobiliser des ressources différentes, de vivre une expérience communautaire dans un cadre différent.

Les lotos

Les lotos ont lieu quatre fois par année à raison d'un chaque trimestre. Celui-ci est organisé par les membres de l'équipe psycho-éducative présents. C’est un moment de partage et de joie où les résidents peuvent gagner divers prix.

Les fêtes de Noël

La Fête de Noël est organisée et animée par l'ensemble des collaborateurs et les résidents qui le souhaitent, généralement le jeudi qui précède le 25 décembre. Un thème est proposé par l'aumônière et sert de trame de réflexion et de recueillement durant la soirée. Des chants, des contes et des présentations artistiques de résidents ponctuent le repas gastronomique concocté par la cuisine et servi par tout le personnel. Les familles et amis des résidents sont les bienvenus.

Les fêtes de l'été

La Fête de l’été se déroule un samedi durant le mois de juin. La journée est organisée en fonction des envies et propositions des résidents. Il s’agit de renforcer le lien dans un contexte différent que celui du quotidien par le biais d'un repas et d'animations pour tous. Souvent réalisé dans un refuge, nous pouvons bénéficier des compositions de l'atelier musique.

Les autres activités

Nous sommes en possession d'une table de ping-pong professionnelle, d'un baby-foot, de divers jeux de société et bientôt d'une console de jeux qui sont à disposition des résidents. Les membres de l'équipe psycho-éducative participent également selon l'envie et la demande des résidents motivés.

Accès rapides

Foyer Féminin

Foyer de soutien psycho-éducatif

Lausanne

EMS Le Phare-Elim

Etablissement médico-social

La Tour-de-Peilz

La Marmotte

Unité d'accueil de nuit

Lausanne